La cotation Labande ponctuelle ski est complémentaire à la cotation globale. Elle évalue la difficulté du passage le plus délicat de la descente à ski. Elle est essentiellement liée à la pente, mais prend aussi en compte l'exposition.

Cotation

Description

S1

Itinéraire facile ne nécessitant pas de technique particulière pour évoluer en sécurité: alpage < 25°, route forestière.

S2

Pentes assez vastes, même un peu raides (25°), ou itinéraires vallonnés.

S3

Inclinaison des pentes jusqu'à 35° (pistes noires les plus raides des stations, en neige dure). L'évolution en toutes sortes de neige doit se pratiquer sans difficultés techniques.

S4

Inclinaison des pentes jusqu'à 45° si l'exposition n'est pas trop forte, à partir de 30° et jusqu'à 40° si l'exposition est forte ou le passage étroit. Une très bonne technique à ski devient indispensable.

S5

Inclinaison de 45 à 50° voire plus si l'exposition est faible. A partir de 40° si l'exposition est forte. En plus d'une technique parfaite, la maîtrise nerveuse devient importante.

S6

Au-delà de 50° si l'exposition est forte, ce qui est le plus souvent le cas. Sinon à partir de 55° pour de courts passages peu exposés.

S7

Passages à 60° ou plus, ou saut de barres en terrain très raide ou exposé.


Météo Suisse  Bulletin avalanches

 Centrale CAS