Clone of La Para

Ma première sortie avec le CAS

Chef de course : Michel Grandjean

Participant : Julien, Kevin, Laudine, Michel, Rocco, Serge, Sven, Vincent, Yvol

La Pare 2540 m

Tout commence avec un beau réveil pour un départ de la maison à 4H du mat ! Ah non aujourd’hui jour du changement d’heure et paf ! Une belle heure de moins dans les gencives ou mollets. Et après s’être levé du bon pied c’est partis pour la route avec mon copilote ! 2H de voyages jusqu’au col du Pillon de quoi bien bavarder et se mettre d’accord tous les deux sur le fait de s’arrêter et prendre un ptit déj’ dans une boulangerie ! Suite à cela, arrivé au col du Pillon, la fine équipe se prépare gentillement, prise de connaissances de tout le monde, équipement, check DVA et prêt au départ !

Le premier bout de chemin parsemé de neige, guère plus large qu’un cône de signalisation couché nous prépare mentalement à une montée dans une neige de qualité ! Arrivé en haut du premier tronçon, le magnifique petit lac Retaud, nous sépare de la suite, on se demande bien évidemment si on va passer au-dessus, eh bien oui ! Décor digne du lac Baïkal ! Le temps de prendre une petite photo sur cette platebande de glace, on continu par un petit chemin ou parfois les skis doivent être portés.

Une fois ces micmacs terminés, la neige est à nouveau au rendez-vous, nous sommes sur les pistes d’Isenau, on aperçoit quelques sommets, le Pic Chaussy et notre objectif la Pare, dans un ciel magnifique. Toujours à l’ombre du soleil nous continuons de grimper afin d’atteindre un petit plateau au soleil, déjà là, je suis dans le groupe du fond, l’équipe de devant me surprend par leurs physiques, des machines. Arrivé à leur hauteur et transpirant on est obligé de dire avec un sourire agricole qu’on profitait du paysage.

La petite pause finie et étant réchauffé par cette boule de feu qu’est le soleil on redémarre direction le premier col, le col d’Isenau. Arrivé à celui-ci, nous montons encore 200m avant de fixer les couteaux aux skis, dans le but de longer une crête. La crête passée, l’arrivée au sommet prénommé la Chaux est appréciable. Dès lors une magnifique vue à 360° s’offre à nous, l’objectif semble encore loin. De ce replat nous allons enfin dé-peauter et enfiler les skis pour une première courte descente. Les premiers virages s’effectuent sur une neige glacée mais la partie ensoleillée s’est rapidement transformée et cette poudre blanche devient skiable.

Une fois la descente terminée on repeaute et c’est reparti, mais cette fois si nous sommes au soleil et ça tape ! La chaleur monte en même temps que nous le long du parcours. Un souffle de vent aurait été appréciable pour sécher la sueur dégoulinante de mon front. Une petite pause au milieu du tracé et c’est reparti pour la dernière montée. L’arrivé au sommet me donne une grande satisfaction ! La vue est superbe. Il est temps de se reposer un moment et de casser la croute. La fin du repas s’achève par un succulent café italien proposé par Vincent.

Le ventre étant plein et les muscles reposés, c’est parti pour une belle descente dans une neige mi molle mi dure. Nous arrivons à la fin de la descente, proche du Pas de Sazième, que nous entrevoyons la prochaine montée. C’est repartis pour la montée jusqu’au col d’Isenau ou pour les fous, la montée au sommet la Chaux où nous étions le matin. La sagesse m’adresse ces salutations et j’irai avec la petite équipe jusqu’au col. S’en suit la dernière descente jusqu’au parking, entremêlés de ski sur herbe, de petits sauts et de déchaussage de ski à nouveau.

Une fois cette dernière descente réalisée sur herbe et neige. Tout le monde se félicite de cette sortie, une bonne ambiance règne et un grand merci s’imposait à notre guide des plus compétents !

L’équipe se déséquipe pour prendre un dernier verre sur la terrasse du bistrot d’à côté. Mais avant le réconfort encore un petit effort d’éteinte d’un début d’incendie dans une forêt assécher par les semaines de beau temps. La bière étant terminé on peut dire que l’on a passé une belle journée !

Merci à toute l’équipe !

>