Présentation
C'est en 1891 que des membres du CAS La Chaux-de-Fonds crée le groupe "Chasseral" afin d'affermir et de maintenir les sentiments communs et c'est en 1960 que la section a été fondée officiellement. Au fil des années, notre section s'est agrandie et à ce jour nous comptons 280 membres à notre actif.
Dans notre programme annuel vous trouverez des courses de haute montagne, de ski de randonnée, des sorties d'escalade et de cascades de glace et ce pour tous les niveaux.
En plus des courses, nous organisons également des cours de formation, en collaboration avec d'autres sections, afin de motiver nos clubistes à devenir des chefs de courses. Nos chefs de courses sont certifiés par le CAS depuis 2010. Les randonnées en montagnes sur des chemins balisés ne sont pas soumises aux mêmes exigences.
Cette formation est un gage de sécurité pour les participants aux courses. Nous espérons donc que nos membres seront nombreux à franchir le pas et à venir nous seconder ensuite dans la conduite des courses d'escalade, de haute montagne et d'excursions à ski.
Notre section compte également un groupe "Jeunesse" dirigé par Cédric Mercier. Ce groupe concerne les jeunes entre 10 et 22 ans. Ils peuvent ainsi recevoir une formation et participer à des courses qui leur sont réservées.

Le mot du président - Janvier 2026
Mot du président – janvier 2026
La fin d’année s’est terminée par notre banquet des jubilaires, avec une quarantaine de convives, une fréquentation moyenne tout-à-fait honorable. Malheureusement, faute d’organisateur, le Noël au Mazot n’a pas eu lieu, ce qui a déçu plusieurs personnes. Je les invite à l’organiser pour Noël 2026, en s’approchant de moi, et nous l’ajouterons au programme.
Pour la 2èmeannée consécutive, la banque Raiffeisen Grand Chasseral nous a versé 30fr par membre du CAS Chasseral ayant annoncé y avoir un compte, plus 250fr de soutien aux frais des jubilaires. Cette aide aux associations régionales nous a fait gagner quasi 1700fr, merci à la banque, et merci à vous.
Fin d’année signifie programme des courses. Nous ne sommes que 7 chefs de course actifs, c’est peu et l’intérêt de notre section dépend vraiment de ce que les gens se forment et aillent en tête, fassent des courses en autonomie, afin d’acquérir de l’expérience, avant de suivre un cours et à leur tour emmener des gens en montagne. Nous vous encourageons, allez-y ! Malgré ce petit effectif, nous vous avons programmé 51 ( ! ) sorties sportives ou formatives : rando, VTT, escalade en salle ou falaise, alpinisme d’été, cascade de glace et ski de rando. Sans compter les assemblées et une sortie vol en avion à Courtelary.
Pour permettre à chacun de participer aux courses, nous allons essayer pour la première année d’appliquer ce qui se fait dans d’autres sections. Enregistrer toutes les préinscriptions dans un temps donné, puis, en fonction des places disponibles, prendre ou redistribuer les gens selon leurs compétences, ou leurs rares possibilités de participer, plutôt que l’actuel « premier arrivé, premier servi ». Nous voulons éviter l’effet Paleo. Ce ne sera pas parfait, c’est un essai pour améliorer notre système et donner plus de chances à tout le monde. Nous vous demandons d’être indulgent, d’autant plus que pour les chefs de course, c’est en fait plus de travail d’organisation. Ce nouveaux système d’inscription aux courses ne concerne pas les Jeudistes, qui n’ont pas besoin de limiter le nombre de participants.
Les Fêtes seront déjà passées lorsque vous recevrez ce mot, néanmoins, permettez-moi de vous souhaiter une année 2026 enrichissante en contacts avec la nature et les autres bipèdes.
Carlo Albisetti, président
Histoire du CAS Chasseral, période 1891 - 2016
Dans chacun des 5 bulletins 2016, un résumé très succinct de l’histoire de notre club vous est présenté par tranches de 25 ans, de la fondation en 1891, jusqu’au 125ème anniversaire en 2016.

Fondation au sein de la section Chaux-de-Fonds du « groupe Chasseral », par Jules Girard et 8 membres.
Décision de créer un fonds pour construire le sentier de la Combe-Grède, alors infranchissable.
Présidence passe de Jules Girard à John Meier.
Inauguration du sentier de la Combe-Grède. Inauguration du Mazot, notre chalet à Mont-Soleil.
Record temporaire de 94 membres, qui se réduira les quelques années suivantes car les conditions d’admission seront plus sévères.
Présidence passe de John Meier à Maurice Savoye.
Naissance de la chorale grâce à Jules Holy.
Le groupe Chasseral a 25 ans d’existence, mais ils ne seront fêtés qu’en 1917, dans l’intimité.
Présidence passe de Maurice Savoye (10 ans) à Robert Gygax.
Edition du « Panorama de Chasseral », ouvrage d’une grande valeur, par M. Jacot-Guillarmod.
Présidence passe de Robert Gygax (5 ans) à Adolphe Stampfli.
Inauguration de la première cabane à Oberaletsch, au pied du Torberg (face au site actuel).
Destruction de la cabane par une avalanche.
Inauguration de la deuxième cabane à Oberaletsch, sur le site actuel.
Création d’une organisation de jeunesse (OJ) par MM Flotron et Rizzi.
Organisation du Rallye Jurassien à Chasseral, avec 150 participants.
L'OJ se développe grâce à Lucien Morel.
Le groupe Chasseral a 50 ans d’existence, mais ils ne seront fêtés qu’en 1942, malgré l’ambiance de MOB.
Après 19 ans de présidence, record de la section, Adolphe Stampfli cède le poste à Albert Pasche.
La section organise en février la sortie des Skieurs Romands à Chasseral
La présidence passe de Albert Pasche (9 ans) à Charles Stampfli
Jubilés des cabanes : 50 ans pour le Mazot et 25 ans pour Oberaletsch. Le 4 septembre, 50 clubistes se rendent à Belalp et montent à pied à Oberaletsch. Le 30 octobre, plus de 100 clubistes ( ! ) fêtent le Mazot. La chorale change de directeur. L’OJ est en veilleuse.
Changement de gardien à Oberaletsch avec André Pont, guide et instituteur à St-Luc. Démarches pour faire respecter le Creux de Champ-Meusel.
Organisation à St-Imier d’une conférence de Lionel Terray, participant à l’expédition de 1950 sur l’Annapurna, première conquête d’un sommet de plus de 8000 mètres. Auteur du célèbre livre : « Les conquérants de l’inutile »
Encore une conférence d’une star de l’alpinisme avec Gaston Rébuffat qui présente son film « Etoiles et tempêtes ». L’OJ reprend vie.
Le groupe Chasseral devient indépendant de la section Chaux-de-Fonds, formant sa propre section. L’Ojien Edy Leuenberger fait une chute mortelle au Pas d’Encel, lors d’une sortie officielle aux Dents du Midi. Les sections Chaux-de-Fonds, Chasseron, Sommartel et Chasseral se retrouvent à la Dent de Vaulion, c’est le début des « Sections Amies ».
Nouvelle conférence de G. Rébuffat avec un nouveau film, même succès. Rallye Jurassien organisé au Mazot le 3 juin avec 10cm de neige.
Nouveau gardien à Oberaletsch
Jubilé des 75 ans du CAS Chasseral avec banquet à la Salle de Spectacle où se pressent 271 convives, repas agrémenté par des chants de la chorale du club.
Après 15 ans de présidence, 2ème record de la section, Charles Stampfli cède sa place à Adrien Bourquin.
Conférence du guide Camille Bournissen. Emmenés par Michel Kloetzli, si les OJ n’aiment pas la peau de phoque, ils font des courses alpines d’été du niveau du Zinalrothorn, de l’Obergabelhorn, de la face nord du Pigne ou de la Cima Grande di Lavaredo
Agrandissement de la cabane Oberaletsch
Le toit de la cabane Oberaletsch est partiellement arraché et réparé. Trop de neige en hiver (2m sur le toit du Mazot) et de pluie l’été perturbent les courses de section et d’OJ.
Un incendie détruit complétement la cabane Oberaletsch
La cabane Oberaletsch est reconstruite et, à part quelques améliorations, n’a pas fondamentalement changé jusqu’à aujourd’hui.
Après 8 ans de présidence, Adrien Bourquin cède sa place à Pierre Mathez qui décèdera dans sa 3ème année en fonction.
Le toit du Mazot est remplacé. Fin de la chorale.
Adrien Bourquin reprend la présidence. Au niveau suisse, le CAS accepte les femmes, fusionnant avec le CSFA (Club Suisse des Femmes Alpinistes), mais les sections sont libres de leur choix. Nos voisines de Mont-Soleil deviennent une section féminine du CAS, Chasseral reste encore masculine.
Après son nouveau pensum de 3ans de présidence, donc 11 ans au total, Adrien Bourquin cède sa place à Jacques Zumstein. Chasseral décide de devenir mixte. Par transfert de Mt-Soleil, Danielle Pasqualetto en est la première dame, alors que Colette Châtelain est la première dame admise selon la procédure.
Jusqu’en 1985, Jacques Zumstein et Adrien Bourquin représentent la section, mandatée pour faire partie du comité central, organisé à l’époque par région. Transformation du rez-de-chaussée du Mazot.
Participation au 1100ème de St-Imier, avec un bar ayant un grand succès. Assemblée des présidents suisses du CAS à St-Imier.
Installations de protection contre les chutes de pierres sur le sentier de la cabane
Décès d’Ulrich Niklès lors de l’expédition du 125ème du CAS au Kun (Himalaya). On fête les 15 ans de gardiennage du couple Schmid à Oberaletsch.
Organisation du Rallye Jurassien au Mazot, avec 80 participants.
Jubilé des 100 ans de la section, avec plaquette rétrospective et banquet à la salle St-Georges. Course des Sections Amies à Oberaletsch avec 40 inscrits, emmenés par Walter Bürgi. Très bonne année pour Oberaletsch avec 3000 nuitées, réparation du toit endommagé par un ouragan, pose d’un grillage de protection au-dessus du sentier.
Après 11 ans de présidence, Jacques Zumstein cède sa place à Pierre Jeanneret.
Le président d’honneur Adrien Bourquin (dit Ziquet), émet l’idée d’une salle d’escalade.
Constitution d’une commission mur de grimpe. Rénovation complète de la cuisine du Mazot.
La présidence passe à Claude-Alain Beausire. Pose de panneaux solaires à Oberaletsch.
Organisation du Rallye Jurassien avec 80 participants. Etablissement du jeudi soir comme sortie officielle de grimpe.
La nouvelle cabane Oberaletsch a 25 ans, 42 participants s’y rendent, dont 10 enfants.
J-R. Küng reprend la présidence. Inauguration de la salle d’escalade à Courtelary, sans A. Bourquin décédé l’année précédente, avec démonstration du champion du monde François Petit. J-R. Küng se fait également rédacteur et met au monde le bulletin de la section, d’abord semestriel.
Augmentation des cotisations de 10.- pour raccorder le Mazot aux égouts…toujours pas réalisé en 2016, faute d’égouts. Le bulletin devient trimestriel et remplace les convocations aux assemblées. Une conduite explose et l’eau inonde le Mazot, le rendant inutilisable pour 5 mois, nous trouvons refuge à « La Jonquille », le chalet des dames de la section Mont-Soleil.
Le couple Schmid, gardien d’Oberaletsch depuis la reconstruction en 1972, prend sa retraite et est remplacé par Peter Schwitter. Nouveaux statuts de la section. Création d’un site internet. Premières portes-ouvertes à la salle d’escalade, toujours en vigueur en 2016. Organisation d’une conférence d’Erhard Lorétan, 3ème homme a avoir gravi les 14 « 8000 », en général par des nouvelles voies.
Le bulletin passe aux 5 parutions actuelles. Sur proposition du gardien d’Oberaletsch, un nouveau sentier d’été et un tunnel pour l’hiver sont étudiés.
Signature, avec d’autres sections régionales, d’une convention pour le libre accès aux rochers du Schilt, déclaré zone de calme pour compenser la nouvelle carrière Vigier. Course des Sections Amies à la Combe-Grède avec 40 participants.
La présidence passe à Michel Liengme. Organisation des conférences de Sarah Marquis sur sa traversée de 14’000km à pied à travers l’Australie, et de Claude Marthaler sur son périple de 7 ans à vélo autour du monde. Centenaire du sentier de la Combe-Grède, créé en 1904 par le jeune groupe Chasseral, en posant une nouvelle fontaine au Pré-aux-Auges. Centenaire du Mazot.
Adaptation des statuts pour alléger l’admission: plus besoin de parrains et acceptation par le comité. Création du groupe des « Jeudistes » par J. Zumstein, ancien président. Inauguration du nouveau sentier d’Oberaletsch, avec 62 participants.
Organisation, avec d’autres sociétés locales, d’une conférence sur les avalanches par le guide Denis Burdet.
La présidence passe à Carlo Albisetti. Organisation de la rencontre de 30 actuels et anciens présidents des Sections Amies au Mazot. Avec d’autres sociétés locales, défense du libre accès à ski de plusieurs descentes dans le District Franc de la Combe-Grède. Transformation de l’ancienne cabane Oberaletsch en local d’hiver.
Mise en place d’un cours avalanche donné par nos chefs de courses.
Organisation du Rallye Jurassien, avec 90 participants. Cinquantenaire de l’autonomie de la section, sortie du giron de Chaux-de-Fonds en 1960, célébré par une sortie à la Combe-Grède et un banquet « enrichi ». La foudre détruit notre installation électrique à Oberaletsch. Nouveau sentier de descente de la dalle de Champ-Meusel.
Après 25 ans au service de notre jeunesse, le guide Germain Paratte remet son poste. Deux semaines de travaux, avec des pros et des bénévoles, sont nécessaires sur notre nouveau sentier d’Oberaletsch.
Démarches pour intégrer la section féminine Mont-Soleil, avec leur chalet La Jonquille. Incendie au Mazot, fortes tensions à l’évocation de sa vente éventuelle car faisant double emploi avec La Jonquille qui a un dortoir, décision de garder les deux chalets au-moins 15 ans.
Intégration de la section féminine Mont-Soleil. Inauguration du filet de protection contre les chutes de pierres à la dalle de Champs-Meusel. Nouvel imprimeur pour notre bulletin, avec une hausse des coûts. Déménagement de notre bibliothèque, de chez Jobin à la Jonquille et au restaurant Berna. Organisation à Yverdon d’une des deux assemblées des présidents romands.
Une commission des chalets est constituée, avec un responsable pour le Mazot et un autre pour la Jonquille. Réparation du Mazot et accueil de la rencontre de 30 actuels et anciens présidents des Sections Amies. Le couple Schwitter, gardien d’Oberaletsch depuis 14 ans, est remplacé par Richard Walker. Opposition, avec d’autres sociétés régionales, à des mises à ban de parcelles entières par la cimenterie Vigier, rendant illégaux certains sentiers et l’escalade à Plagne.
Gros frais pour le remplacement de la fosse et du tuyau d’évacuation des toilettes à Oberaletsch. Fin août un éboulement interdit l’accès à la cabane par le nouveau sentier. Remplacement de l’installation électrique à la Jonquille et création d’un parking au Mazot. Demande sans succès à la société des téléskis Bugnenets-Savagnières d’avoir une autre piste de descente nocturne. Course des Sections Amies au Mazot.
Accord avec la cimenterie Vigier pour la mise à ban uniquement des carrières. Le Mazot est dans le nouveau plan d’affectation de Mont-Soleil, possibilité de l’agrandir de 50%, à condition d’être relié aux égouts…qui n’existent pas encore. 125ème anniversaire du CAS Chasseral célébré par une trentaine de participants aux sorties à la Combe-Grède et à Oberaletsch, par des résumés historiques par tranches de 25 ans dans les 5 bulletins, par une plaquette plus complète à venir, et un banquet « enrichi ».
