Projet de rénovation Oberaletsch

La cabane Oberaletsch du CAS, une destination prisée des adeptes de randonnée et d’alpinisme dans les Alpes valaisannes, va faire l’objet d’une modernisation complète. Lors d’un concours d’architecture, le projet «Aile d’épervier», qui respecte le caractère de la cabane actuelle, s’est imposé et a convaincu le jury à l’unanimité par son intégration harmonieuse dans le paysage alpin et sa conception fonctionnelle et durable.

La section Chasseral du CAS, propriétaire de la cabane, a donné le coup d’envoi d’un important projet de rénovation et d’agrandissement de la cabane Oberaletsch du CAS. La cabane trône au-dessus du glacier d'Oberaletsch, à 2640 mètres d’altitude. L’ancienne cabane a brûlé en 1971 et a été reconstruite en 1973. L’importance de la cabane pour les activités sportives en montagne a changé en raison des bouleversements climatiques à cette altitude. Le recul du glacier en rend l’accès plus difficile en hiver. En été, le magnifique sentier panoramique qui y mène est de plus en plus apprécié par les randonneuses et randonneurs. Le bâtiment va toutefois devoir répondre à l’avenir aux besoins actuels et futurs des adeptes de randonnée et d’alpinisme.

Intégration harmonieuse dans le paysage

Un concours d’architecture anonyme a été lancé à l’automne 2023. Six bureaux d’architectes ont soumis leurs projets en mai 2024. Le jury, composé de spécialistes et de représentants de la section Chasseral, a évalué les propositions en mai 2024. Le concept «Aile d’épervier» du bureau GayMenzel Sàrl, de Monthey, a convaincu et remporté le concours.

Le projet «Aile d’épervier» se distingue par son intégration harmonieuse dans le paysage. Il respecte l’architecture originelle de la cabane, utilise des pierres locales et agrandit le bâtiment tout en veillant à ce que celui-ci ne domine pas l’environnement naturel. La nouvelle structure est en grande partie imperceptible, car elle est construite avec le même type de pierre que la cabane existante. Les architectes ont accordé une attention toute particulière à la fonctionnalité des nouveaux locaux et à la durabilité du projet.

Nouvelle cabane Oberaletsch parée pour l’avenir

La rénovation de la cabane Oberaletsch du CAS comprend en outre l’optimisation des infrastructures, l’intégration d’installations sanitaires modernes, l’utilisation d’énergies renouvelables et l’amélioration du stockage de l’eau.

Le jury a été convaincu à l’unanimité par l’intégration intelligente dans le paysage et la construction bien pensée et durable du projet, et a recommandé de poursuivre sa mise en œuvre. La réalisation du projet «Aile d’épervier» permet de conférer une nouvelle dimension à la cabane Oberaletsch dans le but de répondre aux exigences accrues des adeptes de randonnée et d’alpinisme dans les Alpes suisses en matière de cabane de montagne.


Document de présentation du projet à l'assemblée extraordinaire du 19 septembre 2024 à consulter ici!